Acromioplastie de l’épaule

Prise en charge spécialisée

Indications

Le traitement chirurgical dans le cadre du conflit sous-acromial consiste en la réalisation d'une acromioplastie.

Indications chirurgicales :

  • En cas de conflit sous-acromial prolongé ou récidivant
  • En cas de douleurs persistantes et d'impotence fonctionnelle
  • En cas de caractère agressif de la voûte acromiale (acromion, ligament coraco-acromial, articulation acromio-claviculaire agressive…)

Pathologie liée : Conflit sous‑acromial

Principe opératoire

L'acromioplastie correspond à une décompression de l'espace sous-acromial par limage et désépaississement de l'os acromial à sa partie profonde.

Il s'agit d'une intervention chirurgicale réalisée sous arthroscopie permettant de raboter et de limer la partie profonde de l'acromion.

L'arthroscopie de l'épaule correspond à l'introduction d'une caméra dans l'articulation et dans l'espace sous-acromial pour explorer et traiter les différentes lésions.

L'intérêt de l'arthroscopie par rapport aux interventions ouvertes est l'absence de lésion musculaire du fait de l'absence d'abord chirurgical extensif mais également le risque beaucoup plus faible d'infection ou d'hémorragie et la quasi absence de cicatrice post-opératoire à distance.

Le but de l'intervention est de nettoyer l'espace sous-acromial et de le décomprimer. Sous arthroscopie, les différents instruments chirurgicaux permettent de raboter et de limer la face profonde de l'acromion mais également de relâcher le ligament coraco-acromial souvent conflictuel. Il sera également possible de réaliser des résections articulaires partielles notamment du quart externe de la clavicule en cas d'arthropathie acromio-claviculaire.

Cette décompression se fait à l'aide de 2 ou 3 incisions d'environ 1 cm permettant de faire passer les instruments chirurgicaux et la caméra.

Remarque : en cas de lésion associée des tendons de la coiffe des rotateurs ou autre lésion ligamentaire, il sera possible dans le même temps opératoire de réaliser la réparation de ces différentes lésions sous arthroscopie.

Suites post-opératoires

  • Immobilisation : par gilet orthopédique pendant une durée de 2 à 4 semaines selon l'intensité des douleurs
  • Auto-physiothérapie : dès les premiers jours pour travail de relâchement musculaire et mobilisation souple
  • Pansement chirurgical : au 5e, 10e, 15e jour et ablation des fils au 15e jour
  • Antalgiques : selon les douleurs
  • Rendez-vous de contrôle : avec opérateur à un mois

Physiothérapie post-opératoire

La physiothérapie a un rôle fondamental dans le traitement de fond du conflit sous-acromial après intervention chirurgicale.

Le but principal sera un travail de recentrage de l'épaule mais également de décoaptation ainsi que d'abaissement de l'épaule.

La durée de physiothérapie post-opératoire est habituellement de 2 à 3 mois.

Pour des informations détaillées sur les protocoles de physiothérapie et d'auto-physiothérapie : Physiothérapie - Conflit sous-acromial

Complications post-opératoires

L'intervention ayant lieu sous arthroscopie avec instillation de liquide de lavage tout au long de l'intervention, les complications sont extrêmement rares notamment concernant les risques d'hémorragie ou d'infection.

Risques principaux après acromioplastie arthroscopique :

  • Infection
  • Hémorragie ou hématome (pendant ou après l'intervention)
  • Lésion nerveuse (plexus brachial, nerf axillaire…)
  • Récidive douloureuse, tendinite, bursite (souvent après physiothérapie non réalisée en post-opératoire)
  • Algodystrophie du membre supérieur

Toutes les précautions sont mises en place avant, pendant et après l'intervention chirurgicale pour minimiser au maximum ces risques de complications.