Prothèses d’épaule
Prise en charge spécialisée
Indications
Le traitement chirurgical dans le cadre de l'arthrose de l'épaule consiste en l'implantation d'une prothèse articulaire. Le principe de cette intervention chirurgicale est de remplacer les structures osseuses et cartilagineuses endommagées par des implants prothétiques fixés dans l'os.
Quand réaliser une intervention chirurgicale ?
- En cas de douleurs persistantes et d'impotence fonctionnelle
- En cas de gêne fonctionnelle, de blocage articulaire et de perte de l'autonomie (usage du bras concerné)
Pour plus d'informations sur la pathologie : Arthrose de l'épaule - Pathologie complète
Principe et types de prothèses
Il existe deux grands types de prothèse articulaire de l'épaule ayant pour but de restituer la fonction et la mobilité de l'articulation.
La prothèse anatomique
Les prothèses dites anatomiques vont conserver l'anatomie physiologique de l'épaule avec une pièce prothétique convexe au niveau de la tête de l'humérus et une pièce concave au niveau de la glène de l'omoplate.
Cette prothèse est indiquée pour arthrose centrée avec coiffe intacte. Morphologie conservée (tête humérale convexe / glène concave). Possibilités sans tige ou tige courte pour préserver l'os; matériaux (pyrocarbone) visant à limiter l'usure glénoïdienne.
La prothèse inversée
À l'inverse les prothèses dites inversées font modifier l'anatomie physiologique avec la mise en place d'une pièce prothétique concave au niveau de la tête de l'humérus et une pièce convexe au niveau de la glène de l'omoplate.
Cette prothèse est indiquée pour arthrose excentrée avec rupture de coiffe. Inversion de la biomécanique (glène convexe / humérus concave) pour mobiliser l'épaule grâce au deltoïde.
Hémi-prothèse
Indications plus spécifiques selon lésions et qualité osseuse.
Le choix du type de prothèse (anatomique/inversée) se fera en fonction du bilan préopératoire (arthroscanner ou arthro-IRM), dépendra de multiples facteurs avec notamment les lésions associées de la coiffe des rotateurs, l'importance des déformations articulaires notamment de la glène de l'omoplate, d'éventuelles subluxations articulaires…
Planification et imagerie
L'arthroscanner ou arthro-IRM complète la radiographie pour confirmer les stades précoces/localisés, apprécier la coiffe et le stock osseux, et planifier le type/positionnement des implants (huméral et glénoïdien).
La planification préopératoire assistée informatiquement permettra d'aider à la pose optimale des implants prothétiques en vue du meilleur résultat fonctionnel possible.
Cet examen permet notamment :
- Déceler des lésions de chondropathie à des stades peu avancés
- Détecter des lésions d'usure polaire notamment postérieure ou antérieure
- Estimer de façon fiable l'éventuelle déformation de la tête de l'humérus
- Réaliser le bilan du stock osseux notamment au niveau de la glène de l'omoplate et de la tête humérale (élément indispensable avant implantation d'une prothèse articulaire)
- Évaluer les tendons de la coiffe des rotateurs avec en cas de rupture estimation de l'atrophie musculaire, de l'amyotrophie et de l'importance de la rétraction
- Stadifier le degré de chondropathie (stade I à IV) et de l'éventuelle arthrose
Suites et rééducation
- Attelle 4–6 semaines.
- Rééducation progressive (4–6 mois), reprise des activités courantes vers 2 mois, sport vers 4 mois.
- Protection initiale du subscapularis après anatomique; protection du deltoïde après inversée.
Pour des informations détaillées sur les protocoles de physiothérapie et d'auto-physiothérapie : Physiothérapie - Arthrose de l'épaule
Complications possibles
- Saignement/hématome, infection (précoce/tardive)
- Luxation (souvent précoce), descellement tardif
- Lésions nerveuses, algodystrophie, douleurs résiduelles
En pratique
- Hospitalisation : 1–3 jours
- Anesthésie : loco‑régionale + générale
- Immobilisation : 30–45 jours
- Pansements : tous les 5 jours
- Rééducation : 4–6 mois